Ingénierie sociale : Les 6 types de structures conversationnelles sur Twitter

Le Pew Research Center publie une étude intéressante qui montre que 6 structures de conversations se retrouvent fréquemment sur le réseau.

  1. Les “discussions polarisées” concernent surtout les sujets politiques : on observe deux groupes denses, avec très peu de connections entre les deux ;
  2. Les “foules compactes” se retrouvent plus fréquemment pour les sujets professionnels, les conférences, ou les hobbies ;
  3. Dans les structures de “fans de marques” les participants sont souvent isolés, fragmentés et typiquement s’expriment sur les célébrités ;
  4. Les “discussions communautaires” ont leur propre audience, sources, membres influents et cultivent des points de vues différents sur les même sujets démontrant une grande richesse d’opinions ;
  5. Les “réseaux de diffusion” s’organisent autour des grands médias ou d’experts pour propager les informations les plus pertinentes ;
  6. Les “réseaux de support” a l’inverse consistent à remonter les informations de la base utilisatrice.

La topographie des réseaux sociaux nous donne d’importantes informations qui peuvent permettre d’identifier les positions stratégiques pour les communicants, ainsi que les meneurs d’opinions. Ce domaine de recherche a encore beaucoup de marge de progression : après avoir réussi à établir une carte globale des interactions sociales, il sera intéressant d’en avoir une vision dynamique qui permettra d’observer les seuils critiques, les effets de propagation et de pénétrations des idées un peu comme on pourrait étudier la dynamique des fluides.

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