Md Michu et la NSA

Md Michu se moque de la NSA, mais la NSA s’intéresse beaucoup a elle. Pourquoi ?

Nous sommes dans une guerre économique (doctrine Kitson). La NSA est l’avant poste et fonctionne en continuité avec l’économie américaine. Un peu comme les avions qui bombardent pour préparer le terrain des tanks ensuite.

Depuis la guerre du Vietnam l’état profond à compris qu’il a besoin du soutient populaire. Mais il ne le quémande pas. Il le fabrique.

Aujourd’hui avec les outils informatiques modernes, ce vieux rêve devient progressivement réalité.

Ainsi Md Michu se moque de ses “méta-data”. Mais pas la NSA. Les méta-data étaient déjà utilisées par la Stasi. Elles permettent, via une analyse nodale, de repérer les centres d’influences majeurs des opinions. Parce que Md Michu n’a pas le temps, ni même souvent l’envie, de se renseigner sur tous les sujets. Elle glane de-ci de-là des informations : que se passe-t-il vraiment en Ukraine ? C’est loin, c’est compliqué …

Mais pourtant, le prix du gaz qui sert à la chauffer, ça, elle s’en préoccupe.

La NSA collecte aussi tous le sexting qu’elle peut. On ne sait jamais, s’il fallait ruiner la réputation de quelqu’un, ça peut toujours servir.

Mais la NSA permet aussi d’avoir des armes de Lobbying : quand le traité nord atlantique sera négocié, les OGM, et les gaz de schistes pourront déferler sur l’Europe. Mieux, les multinationales pourront faire des procès aux états : leur SMIC est trop élevé et les oblige à délocaliser, elles peuvent demander un dédommagement.

Quand le salaire de Md Michu sera diminué, elle sera concernée.

Aux USA, Google s’est acheté une ligne de bus “public” pour ses employés. Facebook s’est acheté les services d’un policier pour protéger ses ouailles. La tendance est la. Les multinationales s’approprient progressivement le “bien public”.

L’ingénierie sociale n’est qu’un rouage d’un système ou différents agents collaborent, chaqu’un avec leur intérêts propres.

Mais il se dégage un tableau d’ensemble, une direction. Les uns guidés par la recherche du profit, les autres par la recherche du pouvoir.

Md Michu est l’otage d’une guerre invisible qui ne fait pas de mort apparents. Md Michu ne le sait pas, mais l’Internet tel qu’il est aujourd’hui, c’est à dire, libre, neutre, accessible à tous, est un joyaux fragile qui pourrait se transformer en véritable cauchemar.

Si aujourd’hui notre activité en ligne est surveillée, demain, via la santé digitale, ce sont carrément nos gestes quotidiens qui le seront, après demain, via l’Internet des objets, ce sera tout ce que nous touchons, y compris nos vêtements qui s’apprêtent à devenir “intelligents”, et après-après demain, on parle même de connecter internet aux animaux et aux plantes.

Il n’y aura bientôt plus d’échappatoire si Md Michu ne se préoccupe pas un peu de ce que fais la NSA dans son dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.